école de Villenouvelle

Photo : l'école de Villenouvelle - La classe unique et son préau.

 

 

A Villenouvelle, depuis bien longtemps les cris des enfants ne résonnent plus dans la cour de récréation de l'école. Dans ce petit village, ils n'étaient plus assez nombreux pour assurer le maintien de la classe unique...

 

"Quand j'ai commencé à aller à l'école, celle-ci était située parallélement à la route, sur le même site que l'école que l'on peut voir actuellement et  qui fut construite dans les années 1950...

A Villenouvelle, c'était une classe unique : on faisait toute sa scolarité dans les mêmes locaux, de 5/6 ans à 14 ans...

On écrivait au porte-plume :  les pleins et les déliés...

J'étais une assez bonne élève et avec un de mes petits camarades, c'était à celui qui serait premier de la classe. : tantôt lui, tantôt moi.. J'ai eu mon certificat d'étude en 1961 ; l'année de mes 14 ans...

J'ai eu deux institutrices durant ma scolarité : Madame Nicolas, dont le mari était à la culture, et Madame Deville..."

témoignage : Elysabeth Guerineau

Retour à l'accueil