le logis de nos jours

le logis de nos jours

Cette demeure que je connais sous l’appellation du "logis", fut-elle celle des seigneurs de Villenouvelle ?

"ça, je ne sais pas. On l'a toujours appelée le "logis"....

Mes parents exploitaient la ferme du logis de Villenouvelle. C'est là que je suis née. La maison ne comptait que deux pièces, la cuisine (ou pièce à vivre) et une chambre, mais, nous avions une chambre supplémentaire dans le logis. Mes sœurs aînées, avaient peur d'aller dormir dans ce logis. Toi aussi tu as dormi au logis quand tu étais bébé*.... Les propriétaires de l'époque habitaient vers Matha, et ne venaient que très rarement. 

Outre la maison d'habitation, la ferme comprenait, deux écuries, un grand hangar, un toit à cochons, un chai à vin, une petite dépendance à côté de la maison. Dans la cour il y avait un "timbre" avec sa pompe (on y faisait boire le bétail) et un puits. Les toilettes se trouvaient derrière le logis... " témoignage de ma maman.

* j'ai vécu environ un an à la ferme du logis.

 

Ci dessus la ferme du logis aujourd'hui.

Les battages à la ferme du logis dans les années 1960

Dans la cour du logis, devant la ferme, dans les années 1960.

article inspiré par Mr de Fleury, que je ne peux malheureusement renseigner davantage.

Retour à l'accueil