ibb27otq

Suite du récit de notre couturière.

 

Pendant la guerre, le tissus était plus rare, et surtout plus cher, alors on l'économisait. Je faisais des chemises d'hommes ; à cette époque, les chemises étaient longues, pour bien cacher les "jambons"... Quand le haut était usé, le col et les épaules, on coupait dans le bas de la chemise pour refaire le haut et en bas on rajoutait ce qu'il manquait ! ô l'était pas souvent le même tissus, mais ô faisait rien!

 

Pour les culottes (pantalons), pareil, tu refaisais les genoux qu'étions toujours plus usés que le reste. On achetait juste ce qu'il fallait de tissus, et de mi-cuisse à mi mollet, on ajoutait cette pièce de tissu. Parfois, les gens avions pas assez pour acheter de quoi faire les deux genoux, alors on faisait le plus usé ! Parce que, à cette époque, fallait pas se promener avec des vêtements troués, ô l'était mal vu ! Rapetassés c'était pas grave : tout le monde était pareil !

 

Un jour o y'a un gars qui m'demande si y pouvais lui faire une culotte, mais, y'en avais jamais fait ! Le m'dit, mais t'es capable... Alors, je me suis lancée, je lui ai fait son pantalon : l'était heureux, l'était content !!!

 

à suivre : "le tailleur Allemand"

précédemment : "Tourner son manteau d'côté"

Retour à l'accueil