malle posteEn 1812, le guide du voyageur sous l'Empire,  mentionne un relais "de poste à chevaux" à Villeneuve-la-Comtesse, c'était le premier relais sur la route de Niort à Saintes, à 6 lieues(1) de Niort et 5 lieues de Saint-Jean d'Angély. 

 

En l'absence de documents, on peut envisager qu'il se trouvait sur l'ancienne route de Niort à Saint-Jean d'Angély...c'est à dire Route de Saint-Etienne, rue Jean Gautier, Grande Rue, Rue de la plaine ou rue du Champ de la grange ? 

 

Je remercie un lecteur de ce blog, qui m'informe que le relais de poste aurait été situé au "Clos Comtesse".

Le lieu pourrait effectivement correspondre aux nécessités d'un relais de poste : dépendances pour les chevaux, de nombreuses chambres pour l'hébergement des voyageurs...

 

 

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Le relais de poste permettait de changer souvent de chevaux, le trajet étant effectué le plus souvent au galop.

La malle-poste transporte courrier et voyageurs longue-distance.

La voiture est composée d'un cabriolet pour le cocher et un passager à l'avant, la partie centrale est un coupé fermé de 3 places pour les voyageurs, et la partie arrière est une malle réservée aux sacs postaux..

L'attelage est composé le plus souvent de 4 chevaux...

 

La malle-poste disparait avec l'arrivée du chemin de fer...

 

(1) : une lieue = à un peu plus de 4 km.

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