bannière contes..

 

Les contes, légendes ou autres récits fabuleux sont transmis oralement, surtout les soirs de veillées, lorsque, tout en travaillant, les plus anciens racontaient ces histoires d'un autre temps...

Au fils des générations, ces légendes subirent de nombreuses transformations , mais elles  étaient aussi modifiées au gré des conteurs...

Les légendes où se cotoient loup garou, sorcières, ganipotes1 et autres monstres fabuleux, parfois sanguinaires, jouent avec les peurs des jeunes gens.

 

Pour commencer cette petite série de contes et légendes, j'ai choisi un texte écrit par les enfants (et leur institutrice Claudie P) de l'école maternelle de Villeneuve-la-Comtesse en 2000, lors de la préparation de la fête des écoles, qui eut lieu au château du village.

 

 

1. la ganipote est une créature qui peut prendre la forme de nombreux animaux, elle est rapide et se reconnait au bruit de son galop. Elle terrorise les enfants mais aussi les adultes, surout le soir venu, lorsqu'ils rentrent chez eux en empruntant les chemins de traverse.

Retour à l'accueil